clic ici pour revenir à la page d'accueil

Rue d'Enghien.
pendant le blocage de la rue d'Enghien (février-mai 2007)

Speaker's corner. En haut de la rue du Faubourg Saint-Denis, square Alban Satragne. Passants ou venus au rendez-vous, des personnes  très différentes s'y expriment.
On aperçoit Christine, on l'entend, on entend sa voix, sa voix et sa manière si personnelles, son "ouais ouais" " sonné en inspirant,  et on entend sa voix, son rire.

des vidéos
- 14 avril 2007 - de la minute 0,43 à la fin
- 14 avril 2007 - on devine sa voix relayant parfois le speaker pendant tout l'histoire
- 14 avril 2007 - minute 0.58 et puis minute 2 et puis minute 4
Pour celles et ceux qui souhaitent regarder ces petites vidéos de 5 mn maxi (pardon pour la mauvaise qualité).
Une suggestion :
faire "enregistrer sous" pour les 3 fichiers .mpg qui s'ouvrent sur votre ordinateur pour les écouter tranquillement depuis votre ordinateur quand ils sont chargés dessus.
(en ligne c'est énervant, les sons et images n'arrivent pas en continu et./ou très lentement)

des photos
Pendant les défilés du samedi matin "sarkozy est partout" et la partie de foot


Rue d'Enghien.

Christine y vit des moments forts (dans le registre collectif et du lien social) entre février et mai 2007. Sa rue assiégée, des situations, des actions symboliques et physiques suffocantes de la part du ministre de l'intérieur candidat aux présidentielles, et puis une convivialité collective vécue par les gens du quartier.
Christine est présente au quotidien dans la vie bousculée de son quartier. Elle observe, connait les gens fragiles avec qui elle parle dans la rue. Elle observe aussi comment les commerçants, les habitants "assurent" dans ce contexte. Le quartier se serre les coudes face à cette invasion d'un autre monde. Des êtres, de toutes sortes et dans toutes leurs diversités - comme seule Christine peut l'(les)imaginer et l'(les)appréhender d'emblée sans y mettre des schémas  -, se révélent les uns aux autres.
Une envie de construction de quelque chose.

Des manifestations "classiques", des interventions collectives festives, politiques et artistiques ont lieu.
Christine choisit de prendre part activement et régulièrement aux défilés des masques, au speaker's corner et à certains autres événements. Elle décide d'apparaître, avec son identité, publiquement - et nous savons comme, pour elle, ce n'était pas une chose allant de soi.
J'ai (Marie-Laure Simon) eu la chance de vivre beaucoup de ces événements avec Christine. Parce que j'étais heureuse de vivre ces moments, j'avais eu l'envie de photographier et de filmer avec mon petit appareil photo. Christine est là, en photo et dans ces petits films. On la voit, on l'aperçoit et on l'entend.

lettre au préfet
courrier au préfet à propos de la rue d'Enghien, avril 2007
Lettre cosignée Marie-Laure Simon, Christine Ragoucy, Grégoire Cousté, Jean-Michel Comte, habitants de Paris 10e arrondissement

----------------------------------------
dans son quartier
http://rentrecheztoi.blogspirit.com/album/en_terme_d_image…/page1/
http://rentrecheztoi.blogspirit.com/album/manifestation_au_n_16_rue_d_enghien/page1/


http://rentrecheztoi.blogspirit.com/index-1.html
http://rentrecheztoi.blogspirit.com/index-2.html


samedi, 17 février 2007

DÉFILÉs DE MASQUES

medium_masq.jpgCe samedi matin de 11h à 12h, intervention masquée, une vingtaine de personnes ont défilé dans le Fg St Denis jusqu'à l'entrée de la rue d'Enghien avec des masques du Ministre de l'Intérieur (inté-rieur), pour protester contre la sarkozysation des esprits. Les rues étant bloquées par les CRS, comme d'habitude.

samedi, 10 février 2007

SORTIE D'ÉCOLE, aujourd'hui à 11h30.

medium_sarko0004.jpgBelle sortie d'école ce samedi matin devant l'école élémentaire du Faubourg St Denis, à deux pas de l'entrée de la rue d'Enghien. Émotion de nous voir nombreux (200 à 300 personnes environ). Émotion de retrouver…


… les copains de l'école, des parents d'élèves, des profs, habitués des Conseils de quartier, des asso, des militants . Des intervenants sur les listes du quartier. Émotion d'y voir les élus Vert et PC (réunis) de l'arrondissement. Autour de RESF, réseau d'éducation sans frontières. 
Émotion aussi de voir aussi le quartier bouclé par les gardes mobiles. 200 environs. Les véhicules de gendarmerie stationnés les uns derrière les autres, rue du Fg St Denis et rue d'Enghien.
Émotion des riverains en demeure de montrer leurs papiers pour passer les cordons de Gardes Mobiles et rentrer chez eux. Cela jusqu'à l'angle Fg St Denis Petites-Écuries. Extension du domaine du QG. Certitude de voir l'effet Sarkozy sur le quartier. (si vous avez pris des photos, envoyez votre sélection, voir album ici à droite)


clic ici pour revenir à la page d'accueil